Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 08:22

0709.jpgJour de la menthe dans le calendrier républicain.  Jour qui fleure bon la nature. Jour du bien-être. Jour du dialogue, de la concertation aussi. En 1789, début des travaux de l'Assemblée Constituante. Cette année, début de la conférence sociale. Est-ce qu'on remplacera les bouteilles d'eau minérale par des infusions de menthe, histoire de calmer les esprits ? Est-ce que le peuple est la nouvelle menthe de la mythologie, nymphe poursuivie par Hadès, dont l'épouse jalouse veut la peau, et transformée en plante par son amant ? Vivante, mais juste belle plante. Allégorie de la démocratie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et qu'en est-il de ceux qui considèrent l'amante juste comme une belle plante ?
Répondre
C
<br /> <br /> Rodin a fait, dit-on, des moulages en terre de Camille Claudel :  l'amante en glaise.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Non, non, je pensais à toi...
Répondre
C
<br /> <br /> Oh moi tu sais, comme disait Johnny au temps lointain où il était jeune : Le temps s'en va, le temps m'entraîne, je ne fais que passer. (...) Je ne suis qu'une pierre<br /> qui roule toujours<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ouf ! ça va mieux aujourd'hui...
Répondre
C
<br /> <br /> les grillons ont repris de la voix ?<br /> <br /> <br /> <br />