Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:35

0209.jpgCette lueur orangée, du côté du levant, qui se densifie de minute en minute. Ce disque rouge qui se lève sur le blanc tenace. La neige et le sang. Émergent des images dont j'ignore l'origine. Chromos de soldats agonisants, le front bandé, sur le flanc de chevaux aux yeux révulsés, près de la roue détruite de l'affût d'un canon, sur les neiges et les glaces de la Bérézina. Je rajoute une couche de neige à la brume d'Austerlitz, à la boue de Verdun. Ça fait de belles images. Esthétisme de la violence. Est-ce que c'est ça, l'art ? Est-ce que ça fait avancer les idées humanistes ? ou est-ce que ça banalise, en esthétisant ? Je cours après les réponses, je n'ai qu'une certitude : que le soleil est beau en ce matin de paix !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Quand les simples d'esprit poétique se rencontrent. J'ai eu une aventure similaire ce matin avec Biloba...La question restant: Qui a actionné la "veuve"?
Répondre
C
<br /> <br /> il manquait en effet à ma liste la neige du 8 février 62. Mais là je n'arrive pas à faire de belles images.<br /> <br /> <br /> <br />
J
ta photo et ton commentaire m'entrainent d'emblée vers Guillaume Apollinaire et son "soleil cou coupé" de la fin de "zone" poème d'"Alcools"<br /> Plus tard Aimé Césaire reprendra "Soleil cou coupé" pour titrer un de ses recueils.<br /> <br /> Tu es seul le matin va venir<br /> Les laitiers font tinter leurs bidons dans les rues<br /> La nuit s'éloigne ainsi qu'une belle Métive<br /> C'est Ferdine la fausse ou Léa l'attentive<br /> <br /> Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie<br /> Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie<br /> <br /> Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied<br /> Dormir parmi tes fétiches d'Océanie et de Guinée<br /> lls sont des Christs d'une autre forme et d'une autre croyance<br /> Ce sont les Christs inférieurs des obscures espérances<br /> <br /> Adieu Adieu<br /> <br /> Soleil cou coupé
Répondre
C
<br /> <br /> En voyant le soleil se lever si rouge et si rond, l'expression (la citation) m'est venue à l'esprit : "cou coupé"<br /> <br /> <br /> <br />