Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 09:08

0126.jpgCe matin, pour la première fois me semble-t-il, au moment où je prends ma photo, j'entends le moteur d'un tracteur. De retour devant ce blog, je visionne les photos du mois. Je recherche les traces de l'activité humaine "en action". Elles sont rares : un car scolaire, dans le lointain, qu'il fallait de bons yeux pour apercevoir. Ce paysage semble hors du temps, hors du quotidien. Effet trompeur d'un cadrage. J'ai déjà dit ce qui habite le hors-champ. Le rural a ses rythmes, mais sont-ils si différents de l'urbain ? Le temps de l'activité professionnelle uniformise : rentabilité, nécessité de rembourser les emprunts, course pour concilier famille et travail. À la ville comme aux champs. Jardins du Luxembourg ou prairie vendéenne, même parenthèse dans l'agitation collective. Les premiers romantiques, la seconde banale ? Qui fixe l'aiguille de ce curseur ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Agitation dis-tu? Je verrais bien les vaches de ta prairie dans les jardins du Luxembourg regarder passer le petit train de sénateurs...
Répondre
C
<br /> <br /> Au Luxembourg, on es sûr d'apercevoir cerf et biche... mais ils sont de bronze. Dans ma prairie, j'espère un matin où...<br /> <br /> <br /> <br />