Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 09:14

0119.jpgUn cadre naturel redécouvert en août après avoir démonté une cabane de jardin. À droite ce que je pense être un frêne (1) et à gauche une épine. Cadre ouvert sur les prairies bocagères. Pas de trace d'urbanisme ? La photo est trompeuse : le frêne cache un bâtiment agricole, cadrer quelques millimètres plus à gauche laisserait paraître les premières maisons d'un lotissement. Au premier plan la haie sauvage qui limite les parcelles. Quelques poteaux électriques, un de ces chemins que l'on disait naguère vicinaux, au fond à droite. Un ruisseau caché par la haie à l'arrière de la première prairie, avant la remontée sur la petite colline (peut-on néologiser "collinette" ?)

(1) Mes compétences en botanique sont limitées. Je procède par élimination. Pas un chêne, pas un châtaignier, deux arbres que je sais reconnaître. Pas un aulne non plus (dans la région on dit "vergne") : je peux comparer avec "l'arbre de la liberté" de Pif-gadget planté à quelques dizaines de mètres en 1989, à l'occasion du bicentenaire (j'aimerais rencontrer - physiquement ou virtuellement - d'autres planteurs de ces arbres-gadget de Pif). Arbre de la liberté planté trop près d'un sapin et qui depuis plus de 20 ans résiste à l'hégémonie du conifère. J'aime le symbole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour l'instant il subit l'assaut d'une pelleteuse, je ne sais quelle prothèse on veut lui mettre.
Répondre
C
<br /> <br />     Attention aux prothèses Postérieures aux Interventions de Pelleteuses. Pas toujours fiables !<br /> <br /> <br /> <br />
C
À une dizaine de kilomètres de chez moi, une petite colline a été baptisée "mamelon".
Répondre
C
<br /> <br /> Décris-nous son sommet... est-ce qu'il réagit aux caresses du vent ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il te reste à écrire la fable: "L'aulne et le sapin"
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, parce que Le roi des sapins, ça fait un peu Tino Rossi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Si ma mémoire est bonne, en 89, les arbres estampillés "arbres de la liberté" étaient des tilleuls. On en avait planté un à Durcet près de l'église, avec plaque et tout et tout... Il est<br /> aujourd'hui resplendissant.
Répondre
C
<br /> <br /> Chez Pif, c'était un aulne. Je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas que Michel Tournier l'ait parrainé...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Des nouvelles du sapin ?<br /> Jette un œil – garde l'autre – sur ce blog :<br /> http://pifgadget.blogs.liberation.fr/
Répondre
C
<br /> <br /> La communauté du sapin semble en effet être active. Mais notre fils n'était pas né (ou était trop petit) pour que nous en ayons planté un. La communauté de la liberté ne me semble pas encore<br /> exister sur la toile.<br /> <br /> <br /> <br />