Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:28

0309.jpgJ'ai évoqué récemment l'allongement du temps sur le chemin de la photo. Ce matin ce temps est ponctué de deux coups de klaxon prolongés. Le premier lointain, l'autre plus proche. C'est la boulangère. Certains trouveront cela exotique. Y verront la nostalgie des matins d'enfance, y associeront le chocolat fumant, le pain rustique, la motte de beurre sculptée d'une vache et la confiture de grand-mère (j'en connais même qui chantonneront du Couté). Moi, ce klaxon me ressure. Il signifie que le réseau des petits commerces est toujours vivant, et proche. Qu'il n'est pas nécessaire de prendre sa voiture pour économiser quelques centimes au "super"marché du coin. Il signifie, au-delà de la trransaction commerciale, le bonjour, la phrase échangée, la préoccupation de la santé d el'autre. Un service, un des premiers repères dans la journée, et dans la vie sociale. Pour combien de temps encore ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Veinard foin de l'autre racoleuse campagne, les limousines arrivant bientôt dans ton pré tu seras alors à portée de pis chauds et pourra ajouter nuages de lait dans le thé de Françoise. Tout ça<br /> sourire compris.
Répondre
C
<br /> <br /> A moins que ce ne soient des pie noires... Imagine : une pie noire pour de la viande hallal ! de quoi congestionner Guéant ! Une campagne rattrape l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />