Depuis hier, par un courriel à une partie de mon carnet d'adresse, ce blog est sorti de son laboratoire. Ou plutôt, les portes de son laboratoire se sont ouvertes. J'ai hésité sur le moment de rendre cette aventure publique. Pas trop tôt, le temps de maîtriser la technique (simple, à vrai dire) et de vérifier la faisabilité de la chose, mais pas trop tard, car l'intérêt d'un blog est dans la communauté qu'il génère : visites et commentaires. Certains ont répondu, par retour de courriel ou en postant un commentaire. Je vais essayer de réponde à chaque commentaire, si j'en ai le temps, si j'y prends du plaisir, s'il me semble que ça fait sens, pour jouer avec les mots, en clin d'oeil... Pour l'instant, je connais tous ces intervenants, nous nous sommes rencontrés, avons échangé regards, sourires, bises, poignées de main, souvenirs et propos, avons connu du plaisir à nous savoir bien aller, et de l'empathie devant les obstacles de la vie. Peut-être est-ce là une approche de l'amitié. Ce cercle ne demande qu'à s'ouvrir à des inconnus, pour faire un bout de chemin ensemble, et peut-être un jour partager regards, sourires, bises, poignées de main.. Réseau.
Plaisir de vous lire, fascination de découvir comment ce banal rectangle de prairie oriente vers Pierre Autin-Grenier, Paul Auster, Proust, ou un sage/fou de la civilisation arabe... Pensées en réseau. Peut-être est-ce là une approche de la culture.
Un jour je vous parlerai du rhizome. Mais nous avons le temps.
P.-S. : photo prise plus tard ce matin. La faute à Sophia Arham vs Nadine Morano. Un autre monde. Qui m'a fait apprécier de rejoindre mon carré de prairie.