Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 08:20

0207.jpgSi on se souvient trop, on est paralysé par la mémoire, affirme l'architecte Renzo Piano entendu ce week-end à la télévision. Contrepoint provocateur au C'est la mémoire qui fait votre identité de Voltaire. Ce matin, en écoutant la neige gelée craquer sous mes chaussures, je passe au crible mes souvenirs d'hivers. Qu'est-ce qui fait qu'on est capable d'en dater certains ? Il en est qui sont passés dans la mémoire collective. Hiver 56, j'y ai déjà fait allusion, balise dans la mémoire des ruraux de l'ouest, avant l'hiver 54, celui de l'abbé Pierre. (Un mort de froid, et toute la France se mobilise après son appel relayé par les ondes. Près de 60 ans plus tard, combien de morts de froid, et les ondes saturées de la pestilence brune qui hiérarchise les civilisations.) D'autres sont des souvenirs personnels : un blanc dimanche de fiançailles en décembre 70, des voitures bloquées par le gaz-oil gelé dans les réservoirs, début 85... Autres hivers oubliés, qui ont eu eux aussi leurs coups de froid, leurs jours de blanc. La neige des souvenirs fond comme celle du ciel. Voltaire encore pour conclure : Si la mémoire, nourrie et exercée, est la source de toute imagination, cette même mémoire surchargée la fait périr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je me souviens d'un matin de la fin des années 1990, de la neige découverte au réveil. Je n'étais pas chez moi et j'étais venu à vélo. Je suis parti travailler à vélo dans la neige, une petite<br /> demi-heure de trajet. Aujourd'hui je me souviens pluss du vélo dans la neige que de la nuit passée dans un autre lit que le mien.
Répondre
C
<br /> <br /> et s'il y avait eu quelqu'un d'autre dans le lit ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai volontairement oublié la neige de mes enfances onglée et préau gris, petites haines ordinaires des boules de neige<br /> En fait je n'ai consenti à la magie de la neige que très tard et grâce aux yeux émerveillés de mes filles loin par bonheur pour elles des âmes glacées.
Répondre
C
<br /> <br /> À chacun sa neige. À chacun ses âmes glacées<br /> <br /> <br /> <br />