Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 09:00

0907.jpgÀ la Sainte-Reine, sème tes graines. Ce serait un peu téméraire. Attendre l'averse avant de livrer à la terre. Ce matin c'est la lumière qui est reine. La prairie, bien qu'anémiée par la sécheresse, devient velours. La carte développée sur l'écorce prend du relief, le territoire se distend : le lointain s'éloigne dans la brume et le proche se rapproche dans la précision de ses textures. Un temps à savourer, en images et en mots. À la Sainte-Reine, le poète n'est pas en peine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Juste pour le plaisir :<br /> <br /> Sainte-Reine-de-Bretagne<br /> En Brière où je suis né<br /> À se souvenir on gagne<br /> Du bonheur pour des années !<br /> <br /> Est-ce toi qui me consoles<br /> Lente odeur des soirs de juin<br /> Le foin mûr des tournesols<br /> Le chant d’un oiseau lointain ?<br /> <br /> C’est la pluie ancienne et molle<br /> Qui descend sur le jardin<br /> Et ma mère en robe blanche<br /> Un bouquet dans chaque main.<br /> <br /> (René-Guy Cadou, Les Amis d’enfance, 1965)
Répondre
C
<br /> <br /> À se souvenir on gagne<br /> Du bonheur pour des années !<br /> <br /> <br /> à relire Cadou aussi.<br /> <br /> <br /> <br />